Un lac aux eaux turquoise

Le lac de Monteynard Avignonet s’étend entre le Trièves et la Matheysine. Située à 25 km au sud de Grenoble, cette retenue d’eau artificielle au barrage imposant est un paradis pour les activités de glisse et de voile (kitesurf, planche à voile, wingfoil, dériveurs…). Ses eaux turquoise ont fait sa renommée, ainsi que la randonnée des passerelles himalayennes, unique en Europe ! On peut aussi y pratiquer de nombreuses activités comme le paddle, la pêche et le VTT…

La petite histoire du lac de Monteynard

Le lac de Monteynard Avignonet est un réservoir artificiel qui s’étend sur 20 kilomètres de long. Situé à 500 mètres d’altitude, il bénéficie de vents thermiques exceptionnels qui permettent de naviguer tous les jours. Une valeur sûre pour les amateurs de sports de glisse et très accessible, car non loin de Grenoble (30 minutes) ou de Lyon (1h30 en voiture).

Il a la forme d’un Y à l’envers, dont les deux bras sont le Drac et l’Ebron. Ses eaux changeantes sont d’un bleu turquoise incroyable par beau temps, et peuvent virer au gris acier par temps de pluie. Depuis 2011, le lac est le rendez-vous de milliers de trailers avec le célèbre trail des passerelles du Monteynard qui a lieu chaque année en juillet.

Que faire au lac de Monteynard ?

La randonnée des passerelles

La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est une des randonnées emblématiques en Isère. On peut réaliser le tour du lac en franchissant les passerelles au-dessus de l’Ebron et du Drac. La boucle se fait en empruntant le bateau La Mira qui complète la traversée.

la Randonnée des passerelles himalayennes

La base nautique de Treffort

Le Lac de Monteynard-Avignonet est un spot réputé en région Auvergne Rhône Alpes pour la pratique de la planche à voile, du kitesurf et wingfoil, et toute activité de voile grâce au vent thermique régulier soufflant dans sa partie centrale. 

Il est aussi un paradis des sports et activités nautiques, tels que pêche, canoë, kayak, paddle, wakeboard, ski nautique… La base nautique de Treffort est le point de départ de toutes ces activités, et propose des jeux d’eau pour les enfants en saison.

Le bateau La Mira dont l’embarcadère se situe à Treffort permet d’effectuer la boucle de la randonnée des passerelles, mais aussi d’embarquer pour des croisières commentées sur le lac afin d’en admirer les recoins secrets.

Activités nautiques

Le barrage de Monteynard-avignonet

En 1962, EDF construisit un barrage au pied du Sénépy qui donna naissance à la retenue d’eau du lac de Monteynard-Avignonet, et à ce site d’exception. Le barrage mesure 135 mètres de hauteur et 230 mètres de longueur. Son épaisseur est de 5 mètres en crête et 20 mètres à sa base ! Du belvédère, la vue sur le barrage est exceptionnelle !

Le barrage du lac de Monteynard

Le Môle

Sur la base nautique de Treffort, un espace d’exposition de 60 m² est consacré aux activités d’EDF sur la vallée du Drac : le Môle. Il vous permettra de tout savoir sur le barrage de Monteynard-Avignonet et sur les 3 autres grands barrages de la vallée, au travers de films, panneau et photos. Vous pourrez aussi y trouver des informations pratiques.

Le point d’information du lac

FAQ

Il est strictement interdit de se baigner sur la totalité du lac de Monteynard Avignonet. Les activités nautiques rendent la baignade dangereuse ainsi que les variations de niveau du lac.

Oui, les chiens sont admis autour du lac et pour faire la randonnée des passerelles himalayennes (attention simplement, car certains chiens n’aiment pas prendre les passerelles, assurez-vous qu’ils acceptent de marcher sur des grillages métalliques). Si la baignade est interdite pour les humains autour du lac, elle ne l’est pas pour les chiens qui pourront profiter de l’eau pour se rafraichir !

Le lac de Monteynard Avignonet est le second plan d’eau le plus venté en Europe (le premier est le lac de Garde, en Italie). Un vent thermique, créé par la différence de température entre haut et bas ainsi que l’encadrement des montagnes, se lève progressivement dans l’après-midi pour redescendre en fin de journée. Il y a donc du vent quasiment tous les jours ! 

Pour arriver à la base nautique de Treffort depuis Grenoble, prendre l’autoroute A51 direction Sisteron. Sortir à Sinard puis prendre la direction de Treffort. Depuis le Sud, en arrivant par le col de Lus la Croix Haute, suivre la RD1075 jusqu’à Monestier de Clermont, puis prendre la direction de Sinard et Treffort.

à voir aussi