Qu’on l’admire en passant, qu’on le contemple au loin ou du pied de sa masse imposante, le Mont Aiguille ne peut laisser indifférent !

Découvrez l’histoire de ce monument calcaire, aiguille de pierre détachée du massif du Vercors et site préservé riche en faune et en flore rare. Tenterez-vous l’ascension ? Ou en ferez-vous le tour pour apprécier les différentes facettes du “Mont Inaccessible ?”

Où se situe le Mont Aiguille ?

Le Mont Aiguille est situé dans le Trièves, sur la commune de Chichilianne au sud de Grenoble (en Isère (38), dans la région Auvergne Rhône Alpes). Il est considéré comme l’une des 7 merveilles du Dauphiné, et pour certains, il est parfois qualifié de “la plus belle montagne du Monde” !

Quelle est l’altitude du Mont Aiguille ?

Le Mont Aiguille culmine à 2087 mètres. C’est un peu moins que le Le Grand-Veymont, autre sommet marquant du Trièves, qui est aussi le point culminant du massif du Vercors (2341 mètres) et qui domine le Balcon Est.

Le saviez-vous ? En 1940, la partie haute du Mont Aiguille s’est effondrée, perdant ainsi 11 mètres d’altitude.

Le Mont Aiguille, berceau de l’alpinisme

Le Mont Aiguille, autrefois appelé “Mont Inaccessible”, a une histoire peu commune. On considère que sa première ascension, le 26 juin 1492, marque la naissance de l’alpinisme ! L’expédition d’Antoine de Ville, à l’aide d’échelles et de pitons fut la première à poser le pied au sommet du “chicot” qui fut ensuite baptisé “Aiguille-Fort”.

Certains ont tenté d’y atterrir en avion, comme Henri Giraud, aviateur hors pair et chef pilote à l’Aéro-Club du Dauphiné qui en 1957 réalisa l’exploit de se poser sur la prairie sommitale. Il fut d’ailleurs le seul à l’accomplir, avec ou sans passagers.

Peut-on monter sur le mont Aiguille ?

L’ascension du Mont Aiguille est réalisable et praticable par 30 voies d’ascension. Certaines dont la “voie normale” (face nord-ouest) sont très accessibles et permettent, grâce à des accompagnateurs expérimentés de découvrir la pratique de l’alpinisme et d’en ramener des souvenirs inoubliables ! D’autres (La Tour des Gémeaux, les voies des faces sud-est et Sud-ouest) constituent des voies plus difficiles réservées à une pratique chevronnée de l’escalade.

ascension du mont aiguille

Une vue panoramique depuis le sommet

Depuis le sommet du Mont Aiguille, on peut admirer :

  • au Nord, la chaîne de Belledonne, les sommets de Chartreuse et le Mont Blanc ;
  • à l’Est/Sud-Est : le Trièves, la vallée de l’Ebron, le massif du Dévoluy avec la Grande Tête de l’Obiou et le Grand Ferrand, les contreforts de la Matheysine et le massif des Ecrins 
  • à l’Ouest, les falaises du Grand Veymont, et la Grande Moucherolle.

Le Mont Aiguille, un site préservé à protéger !

Le Mont Aiguille est situé dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. La faune et la flore y sont rares et préservées. On peut y observer, par exemple, un grand nombre d’orchidées. La prairie sommitale elle-même est un véritable terrain d’observation pour les scientifiques, car elle constitue un milieu extrême qui peut être comparable à un contexte insulaire, du fait de son isolement géologique.

Depuis début 2022, et suite à une sur-fréquentation en hausse, la commune de Chichilianne a pris un arrêté d’interdiction du bivouac sur la prairie sommitale du Mont Aiguille au motif de préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Le Grand Veymont

Point culminant du massif du Vercors avec 2341m, le Grand Veymont offre un point de vue magnifique à 360° ! Il domine notamment le village de Gresse-en-Vercors, le Mont Aiguille et le Balcon Est du Vercors.

Randonnée sportive, l’ascension du Grand Veymont réserve de nombreuses surprises comme la rencontre avec les bouquetins, marmottes et parfois même des vautours !

Il faut dire que c’est une randonnée privilégiée pour découvrir la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, vaste espace préservé.

randonnée du grand veymont

Le Mont Aiguille est-il creux ?

En 2018, un reportage faisait état d’une drôle de découverte : des spéléologues auraient découvert une cavité dans le Mont Aiguille, révélant au grand jour que la “dent” était creuse ! Une nouvelle publiée le 1er avril qui était en fait, un joli poisson bien ficelé, même si le Mont Aiguille présente effectivement quelques failles repérées au fil du temps par les alpinistes qui en ont fait l’ascension.

à voir aussi