Massif unique à l’allure de forteresse, le Vercors est une terre sauvage que l’itinérance permet de découvrir avec comme point d’orgue la traversée de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors.

Randonner sur les itinéraires des grandes traversées du Vercors c’est partir à la découverte d’un massif aux richesses naturelles incroyables. Influencé par le climat alpin et le climat méditerranéen, le Vercors étonne par la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Espace fragile et protégé, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux est nichée au cœur du Parc du Vercors dans sa partie la plus élevée et la plus sauvage. Tour du Vercors, traversée Nord-Sud, boucle de 3 jours… les possibilités d’itinéraires sont nombreuses pour qui souhaite s’immerger dans cette nature préservée.

Itinéraires des Grandes Traversées du Vercors

Il existe de nombreuses possibilités d’itinéraires dans le Vercors ! Le site de l’association des Grandes Traversées du Vercors présente les différentes variantes possibles. 

Grandes Traversées du vercors

Un des classiques est la traversée Nord-Sud de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors, en partant de Corrençon en Vercors jusqu’à Châtillon en Diois. L’adaptation de cet itinéraire côté Trièves consiste à emprunter en partie le Balcon Est du Vercors afin d’évoluer sur les majestueuses falaises calcaires puis de passer au sommet du Grand-Veymont, point culminant du massif à 2341m. L’aventure se poursuit alors vers la plaine de la Queyrie, la cabane de Pré Peyret, puis en direction de la bergerie de Jas Neuf pour aboutir au magnifique Pas de l’Aiguille. La fin de l’aventure se fait en passant par la Tête Chevalière avant de redescendre par le Pas de l’Essaure.

FAQ

Oui le bivouac est autorisé dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors de 17h à 9h, à condition de respecter la nature et de ne laisser aucune trace de son passage.

Nous vous conseillons de consulter le site de l’association des Grandes Traversées du Vercors https://montourenvercors.com/ qui présente les différentes possibilités d’itinéraires et de solliciter les offices de tourisme du Vercors.

  • Bivouac autorisé de 17h à 9h
  • Feu interdit
  • Cueillette interdite
  • Chiens interdits
  • Respect du travail des bergers, contournement large des troupeaux
  • L’eau est rare dans le Vercors, soyez prévoyants et pensez à consulter l’info sources : https://parc-du-vercors.fr/info-sources
  • Etudiez bien votre itinéraire avant de partir, et prévoyez carte et boussole afin de vous orienter dans ce vaste espace sauvage
  • Renseignez-vous sur la météo, le Vercors peut être piégeux notamment en cas de brouillard.