Des balades ou randonnées, des activités, des découvertes à faire en famille qui raviront les petits comme les grands, aux portes de Grenoble.

1. Se promener dans les arbres à l’Odyssée Verte

Élancez-vous dans les arbres à l’Odyssée Verte ! Tout près de Gresse-en-Vercors, promenez-vous de cime en cime grâce aux passerelles sécurisées. Vous pourrez profiter de la vue inédite sur le Balcon Est du Vercors, tout en découvrant la vie des arbres au long du parcours ludique. Car l’Odyssée verte est un voyage autant qu’un musée en plein air ombragé, avec des informations sur la faune et la flore accessibles aux plus jeunes ! Un moment rare de découverte, que l’on peut parcourir à son rythme, en savourant les sons de la forêt.

La petite astuce : Profitez ensuite de l’espace de jeux naturels, ou flânez le long du sentier des fleurs où poussent les framboisiers sauvages. A l’automne, les couleurs du sous-bois sont magnifiques !

L’Odyssée Verte

2. Découvrir l’art des marionnettes avec la Compagnie Talabar

La Maison des Marionnettes a ouvert sa porte, ses volets, ses fenêtres à Châtel en Trièves ! Elle abrite le petit monde de la compagnie Théâtre Talabar, et tous ses personnages. C’est un lieu d’exposition, un espace pour jouer, manipuler des marionnettes et expérimenter le théâtre d’ombres. 

Lors de votre visite vous découvrirez en famille l’envers du décor. Les marionnettes à gaines, à tige, les silhouettes, le castelet, la manipulation cachée, la marotte… n’auront plus de secret pour vous ! Peut-être pourrez-vous repartir avec votre propre marionnette à l’issue d’un atelier de fabrication !

Les dates des spectacles de marionnettes de la compagnie Talabar sont disponibles sur leur site internet. 

La petite astuce : La Maison des Marionnettes ouvre ses portes durant les vacances scolaires. En été, plongez dans cet univers enchanté avec le Festival des marionnettes au mois d’août !

La Maison des Marionnettes

3. Passer un “mercredi des enfants” à Terre Vivante

Le centre écologique Terre Vivante, loin de l’agitation urbaine, est un écrin de nature, un lieu unique où se mêlent environnement sauvage et espaces cultivés. Le domaine de Terre Vivante, près de Mens, s’étend sur 50 hectares où se mêlent espaces sauvages et cultivés, à 750 mètres d’altitude. 

Tous les étés (en juillet et août) sont organisés les “Mercredis des enfants” avec des ateliers ludiques pour découvrir les jardins et la nature en s’amusant. Pêche dans la mare, peinture avec des légumes, rencontre avec les volailles de basse cour, grands jeux en bois….

En août, pendant la traditionnelle “Grande Lézarde” vous pourrez tenter, en famille, de battre le record international de sieste !

Un lieu idéal pour faire une pause verte, mais aussi en apprendre plus sur le monde du vivant… et le jardinage écologique !

La petite astuce : Le centre est ouvert à partir du mois de mai. Tous les jours d’ouverture, il y a quelque chose à voir et / ou à faire ! Des expositions, visites guidées, rencontres jardinières, des ateliers, des espaces de jeux naturels… 

Terre Vivante

4. Faire des rencontres pleines d’émotions !

Avez-vous déjà rencontré un alpaga ? Dans le Trièves, c’est possible ! La ferme Alpaquier, à Saint-Martin-de-la-Cluze, propose des visites de son élevage d’alpagas (où s’ébattent aussi canards, oies et lamas). Alice Rossi confectionne des articles à partir de leur laine.

De nombreuses fermes du Trièves proposent aussi des visites pédagogiques. 

Par exemple, à la Ferme de Bartabelle, vous pourrez confectionner des desserts au lait de vaches jersiaises. 

Le GAEC des Gentianes vous fera passer un moment inoubliable parmi ses veaux, vaches, lapins, chèvres et poneys. 

A Gresse en Vercors, vous pourrez visiter la bergerie de la Ferme du Grand Veymont, assister à la traite des chèvres et déguster des fromages. Ou emmener les enfants faire un petit tour à dos d’ânesse.

La ferme du Cris-Cath à Tréminis est une petite ferme de polyculture-élevage. Vous pourrez y visiter la chèvrerie, l’étable, le poulailler, le jardin, la fromagerie et déguster de bons fromages !

La petite astuce : Le GAEC des Gentianes propose aussi des fêtes d’anniversaire à la ferme, à moins d’une heure de route de Grenoble !

Les fermes du Trièves

5. Plonger la tête dans les étoiles avec ASTrièves

Durant les vacances scolaires d’hiver, d’été et de Noël, l’association d’astronomie ASTrièves, qui assure l’animation de l’observatoire du Trièves, propose des ateliers pour observer les étoiles. Par temps clair, initiez-vous à la lecture du ciel et observez-le à l’aide de télescopes !

La petite astuce : dans le Trièves, levez les yeux ! Le peu de lumières artificielles la nuit réserve un spectacle de toute beauté à qui veut observer les étoiles. Le ciel nocturne du Parc Naturel régional du Vercors est en effet réputé pour son peu de pollution lumineuse. En projet, la création d’une réserve internationale de ciel étoilé. Plusieurs communes du Trièves sont engagées dans cette démarche.

en savoir +