Présentation

Le site d'escalade du Merlé est calme avec une belle vue sur le sud du massif. Secteur est idéal pour un grimpeur débrouillé: difficulté entre 5c et 6c et hauteur de 25m. L'escalade est variée et technique avec des trous, des fissures et des réglettes

L'équipement est excellent sur goujons de 12mm et relais inox fournis par le CDFFME de l'Isère.L'équipement est assez rapproché en particulier au niveau des pas difficiles.Des enfants ou des grimpeurs moyens devraient pouvoir se lancer en tête.
On grimpe sur une très belle dalle raide de calcaire gris qui sèche rapidement après la pluie.L'escalade est variée et technique avec des trous, des fissures et des réglettes.Les voies commencent souvent en douceur dans un socle parfois encore un peu sale.Ce secteur est idéal pour un grimpeur débrouillé: difficulté entre 5c et 6c et hauteur de 25m.Avec 14 dégaines et une corde de 60m vous serez tranquille; avec 50m ça passe tout juste, n'oubliez pas le nœud en bout de corde.Altitude: 1030m.
Exposition: sud-est, au soleil de 8h à 15h, donc grimpable presque toute l'année, idéal le matin en hiver et en fin d'après-midi en été...Approche: 10 min: facile et presque à plat jusqu'au secteur d'initiation, puis une petite corde fixe vertical de 4m permet de descendre sur la vire.
Le site est très calme avec une belle vue sur le sud du massif des Ecrins et le Grand Veymont.On assure sur une vire ensoleillée et confortable mais c'est toujours mieux de rester longé car il y aune petite falaise en dessous...Pour la fréquentation avec des enfants qui grimpent, cela me semble possible mais chacun apprécie le danger différemment... Dans tous les cas soyez très prudents.Cohabitation: Des chasseurs fréquentent souvent le secteur, certainement à éviter lors des battues

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

38650 Saint-Andéol

Parking: sur la place du four à pain à Saint-Andéol à coté des moloks de poubelles. Nouvel accès : suivre le chemin jusqu'au poteau de l'antenne téléphonique en haut du grand champ; poursuivre ensuite le chemin horizontal à droite; passer le fil barbelé et l'arbre en travers. Continuer la sente à peu près de niveau dans le champ (avec quelques passages sous des arbres) jusqu'à en sortir par un petit passage caché (petit cairn, fils barbelés rabaissés) légèrement (15m) en contre bas du sommet du champ. Suivre encore la sente évidente quasiment à flanc dans la foret, elle devient un tout petit peu expo et en légère montée à la fin. On arrive au secteur initiation: belle terrasse sous un joli petit pin (4 petites voies de 10/15m, assez bien équipées, niveau entre 4a et 5a mais rocher un peu moyen) . Poursuivre encore 30m d'abord en légère montée puis en légère descente jusqu'au sommet d'une corde fixe verticale de 4m que l'on désescalade facilement. La maincourante continue sur une petite vire, on passe d'abord sous les anciennes voies avec des départs souvent surplombants et un équipement un peu vieillissant (nettoyage et ré-équipement en cours), ladalle de «l'oiseau rare» se situe juste dans le prolongement.

Latitude : 44.956215

Longitude : 5.558549